You are currently viewing Réponses aux questions du Webinaire : Solution HSE PulSSE et Quick-FDS

Réponses aux questions du Webinaire : Solution HSE PulSSE et Quick-FDS

Découvrez les réponses aux questions posées lors du webinaire du 07 octobre 2021

Thème du webinaire : Solution HSE PulSSE et Quick-FDS – Évaluation des Risques Chimiques.

  • Quick-FDS réclame des FDS dans toutes les réglementations et toutes les langues.
  • Le logiciel PulSSE permet de s’adapter aux différentes réglementations via le GHS et d’intégrer des valeurs limites françaises et étrangères.

Il n’existe pas officiellement de durée de validité d’une FDS. Toutefois, la pratique des entreprises considère communément qu’une FDS datant de plus de 3 ans mérite d’être vérifiée auprès du fournisseur/fabricant. Quick-FDS interroge systématiquement les fournisseurs dont les FDS ont plus de trois ans.

Comme avantages du logiciel PulSSE, nous pouvons citer :

  • Le Mode Saas
  • L’optimisation de tout le contenu du logiciel pour plusieurs sites
  • La gestion des droits et des profils
  • L’import automatique de données
  • La gestion des expositions
  • Le module Plan d’action transverse avec le module d’évaluation des risques
  • … et bien d’autres.
  • La mise à jour de la FDS est de la responsabilité du fournisseur et non de Quick-FDS. La date de mise à jour (majeure ou mineure) sera celle indiquée par le fournisseur lui-même.
  • Oui la date de révision sera mise à jour et identique à celle de la FDS.

La Fiche d’agent Chimique (FAC) dans PulSSE est révisée lorsque la mise à jour de la FDS a un impact majeur selon un paramétrage prédéfini. Les champs déclenchant une mise à jour par défaut sont : Les mentions de danger et les valeurs limites. Ce paramétrage par défaut peut être modifié.

La mise à jour d’une FDS est de la responsabilité des fournisseurs. Toutefois, le module Vigi-Substances permet de signaler à nos clients toute substance qui apparaitrait dans l’une des listes officielles que nous suivons (Liste candidate, Annexe XIV, Annexe XVII , …).
Il existe des filtres sur l’évaluation permettant d’observer les résultats avant et après mise à jour de la FAC. Cette vue est possible avant même de réviser la situation de travail.

Oui c’est possible. Le paramétrage en local est réalisé par le support informatique ITGA. Les mises à jour sont communiquées via mail.

Oui, il existe une notice de poste standard. Il est aussi possible de la personnaliser selon vos souhaits/besoins.

Chaque évaluation est indépendante, la modification du modèle n’entrainera pas la modification des situations sur lesquelles il a déjà été appliqué. Cependant vous pouvez tout à fait modifier votre modèle puis l’appliquer sur les situations que vous souhaitez mettre à jour.                                     

Les données extraites par Quick-FDS et importées automatiquement dans PulSSE sont celles des rubriques 1,2, 3, 9, 14. N’hésitez pas à vous rapprocher de Quick-FDS qui vous fournira la liste des données extraites.
ITGA ajoute une couche de veille règlementaire sur le chapitre 8 (Expositions et valeurs limites)

Vous souhaitez visualiser le replay du webinaire ? Cliquez ici !

Vous avez une question ? Une demande ? Nos équipes sont à votre écoute ici