ÉCLAIRAGE : Exposition aux vibrations mécaniques

Il existe deux modes d’exposition à savoir : Les vibrations transmises au corps entier et les vibrations transmises aux membres supérieurs. Selon le type de transmission, l’exposition des salariés aux vibrations peut entraîner des troubles sanitaires : Neuropathiques, ostéo-articulaires, vertébraux, musculaires, visuels …

L’exposition aux vibrations mécaniques est régie par un cadre et des textes réglementaires définissant les valeurs limites ainsi que les actions à adopter. Il est donc impératif pour tout employeur dont les salariés sont exposés, de réaliser des évaluations de risque vibratoire afin de mettre en œuvre des actions préventives et protéger les travailleurs exposés.

Pour aller plus loin, notre équipe Hygiène Santé et Environnement vous a conçu un guide dédié à « L’EXPOSITION AUX VIBRATIONS MÉCANIQUE ».

A LIRE DANS LE GUIDE

Des explications sur l’exposition aux vibrations et un rappel réglementaire

Les valeurs limites d’exposition aux vibrations et obligations de l’employeur

Évaluation des risques (Document Unique, méthodologie,…)

Les points de vigilance et principaux déterminants de l’exposition

RAPPEL SUR LE DOCUMENT UNIQUE

L’évaluation des risques professionnels (EVRP) est une responsabilité et une obligation de l’employeur. Cette démarche a pour but :

  • De maîtriser et de prévenir les risques en entreprise
  • D’assurer la sécurité des salariés et de les protéger.

L’évaluation des risques professionnels est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’entreprise. A cet effet, le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DU ou encore DUER) a été mis en place depuis 2001 dans un cadre réglementaire et est obligatoire pour toutes les entreprises quel que soit le secteur d’activité et qui emploie un ou plusieurs salariés.

Dans le Document Unique, sont mis en exergue :

  • Les dangers pouvant représenter un risque, un dommage pour la santé et la sécurité des salariés
  • Les risques (santé et sécurité) encourus par les employés
  • Les mesures préventives mises en place par l’employeur en conformité avec la réglementation pour assurer la santé et la sécurité de ses salariés.

La mise à jour du Document Unique est également obligatoire au moins une fois par an ; lors d’un changement et après chaque accident de travail.

Du Document Unique à l’évaluation des risques professionnels, le logiciel HSE Pulsse vous accompagne.

ESSAYEZ PULSSE DÈS MAINTENANT !

C’est gratuit

Sans engagement

On vous guide pas à pas

N’attendez plus !

Eclairage Exposition aux vibrations en milieu professionnel
RGPD(Nécessaire)